CUBA OUEST CLUB, première association cubaine de l’Ouest de la France

L’association Cuba Ouest Club a été créée au début de l’année 1999 sous la forme d’une association type loi 1901.

L’association a pour objet de favoriser l’intégration des cubains sur la région nantaise, de promouvoir la culture et l’identité cubaine, organiser des manifestations pour faire connaître Cuba.

Enfin elle a pour objet de développer les échanges économiques et culturels entre la France et Cuba.

L’idée est de faire connaître aux cubains émigrants sur l’ouest de la France qu’une association peut aider à l’intégration de ses compatriotes dans un état d’esprit de partage, de rassemblement pour rompre l’isolement, mais également elle permet aux sympathisants et aux latino-américains de pouvoir se connaître et échanger autour de l’histoire et la culture cubaine.

Cette association est un « concentré » du peuple cubain : les fondateurs et les membres actifs sont les dignes représentants de ce peuple : l’esprit de la « fiesta » transmis par une culture musicale forte, née du métissage hispano-africain, l’esprit combatif qui a fait connaître au monde cette île des Caraïbes, l’esprit du partage et de la joie de vivre.

La formation « FALTAN CUATRO » est née, tout naturellement, à l’arrivée de Ruben Rodriguez et d’autres musiciens Cubains. Le groupe distille une musique traditionnelle pour une ambiance typiquement Cubaine avec du Son, Bolero, Guarija, Bachata et Cha Cha Cha tel que vous pouvez l’entendre dans les rues et les Bars de la Havane à Santiago de Cuba. Outre les standards, il s’attache aussi à sortir du répertoire des chansons moins connues des années 20 à 1960 : qui d’entre vous connaît « Beso Discreto » de Miguel Matamoros ? Aujourd’hui l’orchestre devient professionnel et l’association Cuba Ouest Club prend de l’ampleur. Après plus de 300 prestations et 3 tournées en Espagne les « Faltan Cuatro » se regardent autant qu’ils s’écoutent.

Viva Cuba !

Bulletin d’adhésion à Cuba Ouest Club

Pour toute prestation artistique de l’association : Fabien Dillet au 06 60 91 08 35 ou cuba.ouest.club@wanadoo.fr